PSYCHIATRIE

Etat Mixte
PSYCHIATRIE · 18. mai 2021
Il y a des lundis qui sont des lundis-pour-rien. C'est un lundi où tu annules tout. Tu as même envie de t'annuler toi-même. Voilà c’est ça, annuler toute la tension naissante et déjà trop puissante qui tel un graphique côtoie le profond spleen qui veut te faire basculer. Tous deux cherchent à rompre ton équilibre.

PSYCHIATRIE · 24. avril 2019
A l'heure où nous prônons la biologie et les neuro sciences en psychiatrie, à l'heure où la fondation Fondamental s'emploie à soutenir toutes ces recherches, avançant de plus en plus de statistiques jamais contredites, à l'heure où l'on considère comme un espoir le dépistage de la maladie bipolaire par un simple test adn, je me questionne. Car oui, on peut être patient et se questionner. (...)

PSYCHIATRIE · 06. février 2019
Elle a bien fanfaronné la guerrière ! Tout allait bien avec ce traitement qu'elle prenait depuis un an et demi. Enfin non, pas tout. Elle subissait quelques effets secondaires. (...)

PSYCHIATRIE · 05. janvier 2018
Depuis mon retour d'escapade à Bilbao, je m'ennuie. Je bulle, je fume trop de cigarettes, je me recouche car bien entendu je me couche trop tard et en plus je culpabilise. Pourtant je suis en vacances. Pourtant j'ai le droit de ne rien faire et de m'ennuyer. Il fait beau dehors et je reste pourtant dans mon nid. J'entends la petite voix qui me dit :

PSYCHIATRIE · 09. novembre 2017
Ah, en voilà une question qu'elle est bonne ! Lors de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée sur le documentaire de " Développement personnel " : La puissance de l'intention. 4 coach interrogés sur leur pratique pour aider les personnes en souffrance psychique, à aller mieux. Le 1er pose cette interrogation, qui a été le point de départ de toute sa remise en question tandis qu'il traversait une dépression. Un ami lui ayant demandé s'il avait envie d'aller bien.

PSYCHIATRIE · 26. octobre 2017
La grande préoccupation sur le net en ce moment, c'est d'apprendre à " reconnaître ". Oui oui ! Re-con-naître. Mais qui au juste ?

PSYCHIATRIE · 03. octobre 2017
Bien-sûr, il y a toujours pire. Nous pouvons bénéficier d'un traitement et d'une reconnaissance de la maladie, et c'est une grande avancée. Pour autant, au même titre qu'une personne souffrant de dépression ou de toute autre maladie qui la suivra toute sa vie, nous avons parfois des périodes de doutes, de résignation, de colère, de tristesse, de craintes... nous conduisant au désespoir. Car l'espoir est comme une vague, il va et vient au fil de nos variations d'humeur.

PSYCHIATRIE · 09. septembre 2017
Les problèmes de sommeil sont souvent récurrents chez les personnes en souffrance psychique et particulièrement dans la maladie bipolaire. Difficulté à se coucher avant 23h parce que notre horloge biologique est décalée, le train du sommeil passe plus tard. La qualité du sommeil est souvent médiocre : difficulté d'endormissement ou micro réveils, insomnie, cauchemars, apnées du sommeil, douleurs ... au réveil la fatigue est plus intense qu'au coucher.

PSYCHIATRIE · 01. septembre 2017
Avant le diagnostic, j'ai pu constater que plus les années passaient, plus j'avais de troubles cognitifs, particulièrement à la suite d'événements traumatiques ( deuils, ruptures ) qui occasionnaient systématiquement une grave dépression. Après la mort de mon petit ami, puis celle de mon père, je me suis retrouvée en décrochage scolaire.

PSYCHIATRIE · 25. août 2017
Ce texte de Charles Bukowsky parle de Cass, la plus jolie fille de la ville. Rencontre troublante avec une fille profondément troublée. Texte audio