· 

L'acte de création

Je suis créative, j'ai besoin de transformer le Réel, mon Intellect, mes Émotions, mes Énergies.

Je ressens cela depuis l'enfance. Observez un enfant, si vous lui ôtez des mains tous ces matériaux artificiels ( portable, tablette, ordinateur, TV etc...) et que vous le laissez jouer dans la nature, vous verrez qu'il joue à transformer le réel et qu'il parle aux insectes, aux oiseaux, aux arbres, à ses amis imaginaires. Il fera d'une petite branche un outil, d'une couverture sa maison, tout ce qu'il percevra sera UNE EXPÉRIENCE.

 

Créer, c'est expérimenter !

Expérimenter, c'est vivre !

Vivre est une expérience.

 

Bien-sûr, je le comprends aujourd'hui. Si l'acte de créer ne m'a jamais quitté, l'écriture poétique, la danse, le chant, l'humour, l'improvisation etc... sont des expériences que je vivais tandis que mes souffrances psychiques s'emparaient de moi souvent de manière violente. Sans le savoir, l'acte créatif me sauvait. Il m'a fallu sortir du jugement sur moi-même et sur les autres pour qu'enfin je puisse libérer pleinement tout ce qui grouille en moi et qui attend que j'en fasse une création.

 

L'action de créer est donc une expérience : l'expérience de soi avec la matière, les matières qu'il faut distinguer de l’Être. Notre corps lui-même n'est qu'une enveloppe recouvrant notre squelette. Notre âme est nue. En créant nous la laissons s'exprimer, en dehors de tout cadre pour transformer la matière.

 

Je m'indigne toujours du manque de place accordée à l'acte créatif en milieu psychiatrique. Nombre de murs délabrés pourraient être recouverts d'une fresque collective ou de tags individuels. En lieu et place de photos de lotus, des tableaux d'artistes qui permettraient à chacun de voir et de projeter ce qu'il veut. Je parle de tableaux aux couleurs et aux formes non explicites sur lesquels un regard toujours nouveau pourrait se poser. Une salle avec des instruments à disposition et de la musicothérapie, des poèmes affichés par ceux qui le souhaitent... dans des espaces définis afin de ne pas surcharger émotionnellement les patients.

 

Permettre aux personnes en souffrance psychique l'acte créatif participe à la refondation de la Pyramide du SoiC'est permettre au patient de se relier au présent et d'en produire une trace.

Je ne parle pas ici seulement de création artistique, je parle de l'acte en lui-même. Il peut donc prendre bien des formes. 

 

Malade ou pas, l'acte de créer est une expérience qui relie à Soi et à l’Éternité, puisque rien ne meurt au présent.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Renaud Maigne (mercredi, 04 octobre 2017 16:01)

    Je suis le directeur de l’association Bipolarité France : www.bipolaritefrance.com

    Bipolarité France est une association de patients experts bipolaires. Le rôle des experts est d’être acteurs de leur maladie, et d’accompagner le bien être des bipolaires en s’engageant auprès des aidants, en valorisant le diagnostic, en luttant contre l’isolement et l’exclusion, en favorisant l’insertion dans la vie active, en témoignant auprès des organismes de santé publics et privés.

    au plaisir

    Renaud

  • #2

    MOLINA nicole (mercredi, 28 février 2018 02:45)

    Je suis suivi depuis 8 pour dépression je me demande si je suis pas bipolaire car je devient de plus en plus renfermer voir personne et j ai du mal à travailler mon corps me lâche je sais plus quoi faire

  • #3

    Bipaulette (mercredi, 28 février 2018 09:08)

    Chère Nicole, vous pouvez me contacter en privé sur cette adresse mail : bipoborder@outlook.fr
    N'hésitez pas !